23 octobre 2009

Eames: Une rétrospective vidéo

Pour tous les Eames addicts, découvrez ci-dessous une rétrospective vidéo de l'ensemble de l'oeuvre de Charles et Ray Eames, ce couple mythique, mêlant à la fois design, créativité et expérimentation.

Cerise sur le gâteau, l'orateur n'est autre que Eames Demetrios, président de la Eames Foundation, petit fils de Charles Eames et fils de Lucia EAMES (la fille de Charles).



C'est Lucia EAMES qui supervisa les travaux de restauration des archives du Eames Office, nous permettant de proposer et de faire redécouvrir un demi-siècle plus tard, et sous forme de stickers muraux, leurs motifs Circles et Crosspatch, véritables traductions graphiques de leur style intemporel, et immaginés en 1947 l'occasion d'un concours du Museum of Modern Art de New-York.

Eames Demetrios, en parallèle de sa carrière de vidéographe et en tant que président de la Eames Foundation, à pour rôle de conserver les oeuvres du couple ainsi que de faire découvrir et enseigner leur conception du design. Un livre intitulé 'An Eames Primer' à d'ailleurs été publié afin de servir d'introduction et de support aux préceptes développés lors de séminaires et conférences donnés de part le monde par Eames Demetrios sur l'héritage du couple Eames.


Ce livre en anglais de 240 pages est disponible chez Amazon.


>> Découvrez leurs créations et leur biographie sur le site

22 octobre 2009

Un peu de poésie (Not@) FIAC

Pas mal de temps qu'il n'y avait pas eu de billets où l'on ne parlait pas forcement de nos stickers muraux ou de ceux qui allaient arriver chez Stickboutik.

Donc, faites comme nous, prenez un peu de recul dans ce monde d'hyper-médias et de réseau sociaux et découvrez les oeuvres de Christopher Baker, un techno-artiste, qui mêle à la perfection réel et virtuel.


Juste pour le plaisir et en cette semaine de la FIAC, nous vous invitons à découvrir "Murmur Study", une oeuvre d'art contemporain numérique et silencieuse, mais pleine de poésie, conçue et imaginée par Christopher Baker.

Associé à Twitter et à Facebook, une batterie d'imprimantes thermiques dévoile en continu sur papier, tous les 'gasouillis' des acteurs de ces réseaux contenant des onomatopées, comme argh, meh, grrrr, oooo, ewww, hmph...
Des rouleaux entiers de papier s'accumulent ainsi au sol, illustration ironique du contraste existant entre le vide ces messages et leur récurrence sur les réseaux.



A découvrir très vite.

Allez aussi faire un tour sur le site de Christopher Baker, toute l'équipe de Stickboutik est tombée sous le charme.